Lors du Championnat de France Pro 1 à Fontainebleau, en avril 2024, Alexandre Fontanelle et sa jument KWPN Kyra Rosa (9 ans) se sont emparés de l’or, avec un cumul de seulement 0,42 point de pénalité sur les manches qualificatives, avant de conserver ce score en finale.
Une jument au grand cœur
Kyra Rosa est une jument KWPN, bai foncé, née en 2015, montée par Alexandre depuis ses six ans et acquise via Extra horses. Elle se distingue par sa générosité, sa rapidité et sa régularité — notamment sur des parcours exigeant précision et agilité.
« Je suis resté concentré, j’ai pris des risques car ma jument est rapide et respectueuse. La première manche de la finale lui correspondait bien ; il n’y avait pas de distances longues ce qui était avantageux compte-tenu de ses petites foulées. »
Une performance technique et stratégique
-
Manches sans faute : lors de la première manche qualificative, il a signé un double zéro, conservant son score initial .
- Programmes adaptés : Kyra Rosa a bénéficié de parcours avec des distances courtes, parfaitement adaptées à ses foulées, ce qui a grandement facilité leur performance.
- Prise de risques maîtrisée : lors des épreuves précédentes, Fontanelle a pris de l’initiative, profitant de la rapidité et du sang-froid de sa monture pour se distinguer, notamment lorsqu’ils ont pris la troisième place de la chasse
En somme, Alexandre et Kyra Rosa ont parfaitement exécuté une stratégie ambitieuse pour s’adjuger leur premier titre Pro 1. Une victoire qui ouvre la voie à des défis internationaux.